Paysage. Un rendez-vous qui se trame dans le Nord
L'association française des directeurs de jardins et espaces verts publics organise son congrès les 15 et 16 septembre à Roubaix sur le thème des trames vertes et bleues.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après Vichy en 2010, c'est à Roubaix (59) que les directeurs de jardins et espaces verts publics tiendront leur rendez-vous 2011 sur le thème des trames vertes et bleues (*). Les rencontres sont organisées autour de deux temps forts : des visites de terrain le 15 septembre et un colloque le 16. Le 15, les participants auront le choix entre cinq circuits, qui les mèneront en pleine métropole, en zone périurbaine ou en milieu rural, à moins qu'ils ne préfèrent la « trame noire » du passé minier de la région.
Le colloque, organisé en collaboration avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), sera introduit par Philippe Clergeau, écologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et coordonnateur d'un programme de recherche pluridisciplinaire sur les trames vertes et bleues. Viendront ensuite des exposés sur le cadre général de la politique publique engagée et des exemples, à Bruxelles, Rome, Berlin et Chicago. Une table ronde suivra pour lancer le débat.
État des lieux
La seconde phase du colloque sera consacrée à la mise en oeuvre de trames vertes et bleues urbaines, avec les exemples de Reims, Roubaix et Luxembourg. La troisième partie s'intéressera au rôle que peuvent jouer les trames dans la médiation sociale et leur appropriation par les habitants. Un état des lieux général sera présenté, ainsi que les exemples de Montpellier et Marseille.
La conclusion du colloque proposera des regards croisés : ceux, entre autres, de Paul Raoult, sénateur-maire de Le Quesnoy, dans le Nord et président du comité opérationnel « Trame verte et bleue » lors du Grenelle de l'environnement, et Thibaud Beauté, président de l'Association des directeurs de jardins et espaces verts publics.
Pascal Fayolle
(*) Mesure phare du Grenelle de l'environnement destinée à enrayer le déclin de la biodiversité par la mise en place de réservoirs et de corridors écologiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :